fbpx Skip to main content
Articles

5 causes de l’absentéisme au travail sur lesquelles agir !

By 20 mai 2023février 21st, 2024No Comments

Le constat est sans appel : le taux d’absentéisme au travail a explosé ces 3 dernières années. Si vous lisez cet article, c’est sans doute que votre organisation a, elle aussi, été touchée par ce problème. Bien sûr, la crise sanitaire peut expliquer ces chiffres. Mais pas seulement… Alors, pourquoi le taux de salariés absents est-il en augmentation ? Quelles sont les causes de l’absentéisme au travail et comment y remédier ? Voici quelques réflexions sur ce sujet.

Le boom de l’absentéisme au travail : + 2% par an ! 

Selon un rapport de Malakoff Humanis, 38% des salariés se sont vus prescrire un arrêt de travail en 2021, contre 36% en 2020. On compte parmi ces chiffres de nombreux arrêts prescrits en lien avec le Covid ou lorsqu’un salarié a été désigné « cas contact ». L’absentéisme pour raison médicale a augmenté de 6 points dans les TPE-PME et concerne aujourd’hui 39% des entreprises comptant moins de 250 salariés.

Le phénomène est souvent expliqué par le manque d’engagement des salariés. Or les résultats d’une enquête de l’IFOP  menée en 2022 en France montrent très clairement que la santé au travail est la cause initiale de l’écrasante majorité des absences.

Néanmoins, on constate également que le taux d’absentéisme sans arrêt maladie augmente. Parfois, le salarié ne se présente pas sur son lieu de travail, sans déclarer d’affection particulière. Alors, que se passe-t-il dans nos organisations qui puisse justifier cette hausse des absences ? Voici quelques causes de l’absentéisme au travail.

En tant que coach professionnelle à Lyon et Saint-Etienne, je côtoie régulièrement des dirigeants d’entreprise qui éprouvent des difficultés face au taux d’absentéisme dans leur structure. Souvent, ceci révèle un problème plus profond au sein de l’entreprise. Mon accompagnement en coaching (coaching d’équipe ou coaching de dirigeant) vous permet de prendre conscience des véritables problématiques qui se cachent derrière ces absences et d’y remédier. Contactez-moi pour en savoir plus.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Causes de l’absentéisme au travail : le vieillissement de la population

médecin blouse blanche causes de l'absentéisme au travail

Parmi les arrêts maladie prescrits en 2021, on retrouve une part plus importante d’arrêts de longue durée (de plus d’un mois). 65% des entreprises seraient concernées, contre 60% en 2020.

L’explication est simple : les travailleurs plus âgés sont plus nombreux qu’avant. En effet, la population française vieillit. Par conséquent, la part des 50-64 ans au sein des entreprises a largement augmenté au cours des 20 dernières années. Bien sûr, ces travailleurs ont plus de chance de tomber malades que les plus jeunes ; les arrêts sont donc souvent plus longs.
Néanmoins, cette raison ne suffit pas à expliquer le phénomène. Les raisons sont bien plus profondes et diverses…

Causes de l’absentéisme au travail : les motifs personnels

Comme je l’écrivais plus haut, les salariés sont aussi de plus en plus nombreux à s’absenter pour des motifs personnels. La situation familiale (enfant malade par exemple) ou le mode de vie (problèmes de transports, grèves des écoles ou professionnels de la petite enfance, etc.) peuvent l’expliquer. Mais parfois, certaines absences restent injustifiées : le salarié ne se présente tout simplement pas sur son lieu de travail.

Causes de l’absentéisme au travail : les motifs psychologiques

femme qui lit un livre semble stressé pile de livres à ses côtés, causes de l'absentéisme au travail

On remarque également que le second motif d’arrêt maladie long en France a trait aux « troubles psychologiques ». Ce type d’arrêt concernerait davantage les jeunes, les familles monoparentales ou encore les télétravailleurs.

Les statistiques montrent qu’ils concernent davantage les personnes travaillant dans les secteurs de la santé et dans le commerce.

Ces absences révèlent le cri d’alerte poussé par les Français sur leur état psychologique durant et après la crise Covid. Nombreux sont ceux qui souffrent aujourd’hui de troubles psychologiques. On retrouve un plus grand stress au travail, des troubles du sommeil  et même des phobies (sociales notamment).
Par ailleurs, beaucoup de salariés remettent désormais en question leur mode de vie professionnelle. La quête de sens au travail est devenue un sujet brûlant. Nombreux prennent conscience qu’ils ont changé et souhaiteraient voir évoluer plus vite leur environnement professionnel. On estime également que les conduites addictives, dues au stress, ont augmenté.

Causes de l’absentéisme au travail : l’absentéisme « comportemental »

Par ailleurs, avez-vous entendu parlé de l’absentéisme « comportemental » ? Il s’agit d’un arrêt maladie prescrit sans véritable raison médicale. Il est donc considéré comme abusif. « Se mettre en arrêt » – comme on pose un joker – pour éviter d’aller travailler est devenu une pratique dénoncée par les recruteurs.

Cependant, le taux d’arrêts maladie dits « abusifs » reste difficile à analyser : il est délicat de différencier les arrêts dits « légitimes » de ceux considérés comme abusifs.

Quoiqu’il en soit, en cas de doute, il ne s’agit pas de juger le salarié absent, mais bien de s’interroger sur les questions plus profondes que ce type d’absence soulève. Management défaillant ? Manque de valorisation professionnelle ? Absence d’opportunité d’évolution ? Surcharge de travail (ou au contraire insuffisance) ? Manque de dialogue social ?

Vous comprenez que le taux d’absentéisme est un bon indicateur de la qualité de vie qu’offre l’entreprise : il doit interpeller ses dirigeants.

Les causes cachées de l’absentéisme : un mal être au travail ?

Absentéisme injustifié, problèmes psychologiques… Les causes de l’absentéisme au travail nous rappellent qu’aujourd’hui, le bien-être des salariés est une nécessité. Et il ne consiste pas seulement à aménager des salles de pauses ou à organiser une journée Team Building une fois par an… Il est nécessaire que les recruteurs et dirigeants se sentent pleinement engagés dans la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux. 

Vous n’êtes sans doute pas tenu légalement par la mise en place d’une politique RSE (Responsatilité sociétale des entreprises). Néanmoins restez conscient de la nécessité de veiller au bien-être de vos salariés. Votre implication à trouver des solutions et vos actions concrètes réduiront certainement le taux d’absentéisme.

Conséquences de l’absentéisme au travail sur l’entreprise et le personnel

Les premières victimes de l’absentéisme sont les salariés eux-mêmes. Notamment ceux travaillant en heures supplémentaires pour combler les absences de leurs collègues : ils voient alors leur charge de travail prendre de l’ampleur. Ce type de situation provoque de nouveaux absentéismes : avec le sentiment de faire le travail des autres, un épuisement peut survenir, mais aussi plus de stress et des problèmes de santé liés à une charge de travail trop importante (mal de dos par exemple)…

La question est donc à prendre au sérieux car, à terme, elle peut devenir un cercle vicieux.

En effet, elle peut entraîner des conséquences sur l’organisation du travail, comme :

  • des plannings à refaire
  • une baisse de la productivité
  • des avis des clients négatifs
  • une diminution de la rentabilité

De plus, l’absentéisme au travail a un coût pour l’entreprise : le montant peut atteindre plusieurs millions d’euros par an…

Enfin, l’absentéisme perturbe souvent le fonctionnement global de l’entreprise et entraîne une détérioration du climat social.

Quelles sont les solutions pour lutter contre l’absentéisme au travail ?

ordinateur bureau carnet et stylo causes de l'absentéisme

Le taux d’absentéisme au sein de votre organisation a augmenté dernièrement ? C’est souvent le signe d’un problème plus profond sur lequel il va falloir travailler. Néanmoins, rassurez-vous, ce simple taux ne signifie pas grand-chose. Comme vous le savez désormais, depuis au moins 3 ans, il augmente également un peu partout dans le monde professionnel français.

Comprendre les raisons des absences

Pour vérifier s’il se cache une véritable problématique liée à votre structure (conflits non résolus, manager en difficulté, manque de personnel, etc.), commencer par échanger sur le sujet avec d’autres collègues pour connaître leur situation. Peut-être qu’ils connaissent les mêmes difficultés dans leur organisation. Peut-être que la problématique est propre au secteur (BTP, restauration). Pourtant, si la situation perdure, vous devrez vous interroger sur ses raisons plus profondes, car elle impacte tout le monde.

Mettez en lumière le taux d’absentéisme au travail de votre entreprise, voyez quels salariés sont concernés et pour quels motifs. En analysant attentivement les données recueillies, vous pourrez également identifier quel type d’absences prédomine pour lutter contre celui-ci en priorité. Vous pourrez ainsi dégager des solutions pour prévenir le phénomène et y mettre fin.

Il existe des solutions

De manière générale, pour diminuer l’absentéisme au travail, vous devrez :

  • mettre en place un suivi des absences
  • ouvrir le dialogue à ce sujet au sein de votre organisation
  • écouter les problématiques de votre personnel
  • dégager ensemble des solutions pour agir concrètement sur les facteurs du problème

Je vous invite vraiment à ouvrir la discussion avec le personnel (via le service RH s’il existe) sur les problématiques des salariés pour trouver des solutions appropriées. Un coach peut vous aider.

Certains chefs d’entreprises prévoient une prime d’assiduité pour encourager les collaborateurs à venir travailler.

Je préfère privilégier la recherche de l’origine du problème pour le traiter collectivement. C’est beaucoup plus efficace et pérenne.

Vous prenez conscience qu’il existe des solutions pour réduire peu à peu les absences et surtout les coûts liés à celles-ci.


Les causes de l’absentéisme au travail sont multiples. Cet article vous interroge sur les raisons possibles du phénomène dans votre structure. Je vous ai présenté aussi une réflexion sur des solutions envisageables pour le diminuer. En tant que coach professionnelle à Saint-Étienne et Lyon, je propose des accompagnements pour les dirigeants et de nombreuses formations pour améliorer la qualité de vie au travail et les rapports entre les dirigeants et leurs collaborateurs. Discutons-en ensemble !




Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).