Récemment, j’ai vécu une sensation d’épuisement, comme si je n’avais plus du tout d’énergie et ce, malgré du repos et de bonnes heures de sommeil. J’ai traversé un burn-out émotionnel. Je n’ai pas su déceler ses signaux avant-coureurs.
D’ailleurs, les études montrent qu’il surprend encore aujourd’hui de nombreux salariés français. C’est du moins ce que révèle cette analyse réalisée par Opinion Way avant l’été 2022 résumée dans cette infographie. Et il n’épargne personne : les indépendants comme les dirigeants sont concernés.
Mais quand on ne l’a pas senti arriver, comment surmonter un burn out émotionnel ?
Je me suis intéressée aux causes et aux mécanismes du burn-out émotionnel. Cet article vous propose aussi des conseils simples pour le surmonter.
A. Définition : qu’est-ce que le burn out émotionnel ?
En premier lieu, efforçons-nous de comprendre ce que signifie cet état de burn-out.
L’OMS comme la Haute Autorité de santé en France le considèrent comme lié au travail et non comme une maladie en tant que telle. Il serait caractérisé par
- un sentiment de fatigue intense,
- la sensation de perte de contrôle et
- l’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail.
Tout comme le dictionnaire médical Vidal associe immédiatement le terme «burn out » au contexte « professionnel » dans sa présentation du burn out.
Pour le journal Le Monde, le burn-out est lui aussi présenté comme lié au travail.
Or il existe selon moi des « burn-out émotionnels », c’est-à-dire des formes d’épuisement non liées au travail, en réaction à des chocs traumatiques par exemple. Non que les émotions négatives soient un problème, bien au contraire. Mais on peut vivre des situations où le surmenage émotionnel est devenu tel, que la fatigue mentale, psychologique et physique caractérisent chaque instant de la journée. Cela ressemble à un burn-out professionnel, mais cet épuisement n’est pas lié à un contexte professionnel.
Quels sont les signes précurseurs de cet état et comment se manifestent-ils ?
B. Qui sont les plus touchés par le burn-out émotionnel ?
Il peut être étonnant d’apprendre que les personnes les plus sujettes au burn-out sont également celles qui sont les plus investies et les plus motivées par leurs activités et leur travail. Celles qui sont véritablement engagées dans leurs missions.
Ce sont donc historiquement :
- les enseignants et
- les professionnels de la santé qui ont été touchés.
Aujourd’hui, tout le monde est concerné dans nos sociétés occidentales.
Tous les profils de personnalité peuvent vivre un jour ou l’autre un burn-out émotionnel.
Qu’elles aient plutôt un profil de:
- sauveur comme le type 2 de l’Ennéagramme ou
- un grand besoin de reconnaissance sociale – que peut manifester un profil Ennéagramme 3 « désintégré » – ou encore
- une grande loyauté vis-à-vis de leur travail ou de leur famille par exemple comme le profil Ennéagramme 6 par exemple.
Elles ont toutes en commun de ne pas êtes parvenues à poser et à respecter leurs limites. Autant dire par conséquent que le burn-out touche moins les personnes détachées et peu impliquées dans leurs activités que celles qui s’engagent complètement dans leur vocation.
C. Les symptômes du burn-out émotionnel
Comment savoir si vous vivez un burn-out émotionnel ? Sauriez-vous le reconnaître chez vous ou dans votre entourage ?
C’est là toute la difficulté avec le burn-out : souvent, la personne n’est pas consciente qu’elle a déjà atteint ses limites – comme elles ne les connaît pas, elle ne les a pas posées –.
Une alerte lente et progressive
Vous savez comment cuire une grenouille ? C’est très simple. Vous la mettez dans une casserole d’eau et vous augmentez régulièrement la chaleur dessous. Elle ne s’enfuira pas car elle ne se rendra pas compte qu’elle cuit doucement.
Les manifestations du burn-out apparaissent progressivement et insidieusement.
Outre le fait que la personne lancée dans ce processus n’a pas conscience qu’elle se trouve en surmenage, elle a classiquement la réaction suivante : elle aura tendance à accélérer encore davantage. C’est comme si elle se trouvait embarquée dans un train fou lancé à toute vitesse dont elle ne parvenait pas à descendre. Au lieu de ralentir, elle se jette à corps perdu dans ses engagements : ce peut être dans son métier, mais également dans le soutien inconditionnel aux autres par exemple, à travers du bénévolat ou pour sa famille, persuadée qu’elle est irremplaçable.
Mais quels sont les signes précurseurs du burn-out ?
Les 7 symptômes d’un burn-out émotionnel
Les indices peuvent varier chez chacun d’entre nous, mais voici 7 signaux qui devraient éveiller votre attention.
1. Un épuisement chronique
Vous vous sentez constamment épuisé.e que vous ayez suffisamment dormi ou non. Vous vous levez fatigué.e et avez la sensation de n’avoir absolument plus d’énergie, malgré le café ou les stimulants que vous avalez.
2. Des signes physiques
Vous ressentez des maux de tête, des douleurs musculaires comme des courbatures, des maux de ventre, éventuellement des nausées, des migraines, des problèmes digestifs ou intestinaux. Le corps s’exprime : il est exsangue.
Avec l’approche du Focusing que je pratique et que j’utilise dans mes coachings, vous prenez conscience de toutes les sensations que vous vivez et qui ne mentent pas. Elles sont entendues, décrites et prises en compte. On leur fait de l’espace. Les reconnaître en leur donnant de l’attention et de la présence permet de réduire leur intensité et de retrouver votre énergie vitale. Vous souhaitez en savoir plus ?
3. Une forme d’irritabilité et des variations d’humeur inexpliquées
Vous êtes facilement irrité(e) par des détails et avez du mal à contrôler vos émotions. Vous passez très rapidement d’un état émotionnel à une autre. Par exemple, à de la tristesse profonde succède une forte anxiété sous toutes ses formes : attaques de paniques, peur, doute, appréhension, dramatisation…Or vous ne vous reconnaissez pas.
4. Des insomnies, réveils nocturnes ou troubles du sommeil
Vous avez du mal à vous endormir et vous vous réveillez la nuit sans pouvoir vous rendormir. Votre mental tourne en boucle en raison notamment d’une forme d’angoisse latente.
5. Des difficultés de concentration et d’organisation
Se concentrer sur une action, au bureau ou à la maison est devenu difficile. Vous ne parvenez plus à décider ou à gérer plusieurs tâches en même temps. Vous pouvez ressentir une forme de confusion mentale.
6. Une perte d’intérêt et de motivation
La motivation pour vos activités habituelles, votre travail, vos hobbies, les plaisirs avec vos amis, votre famille ou votre animal de compagnie semble avoir disparu. Vous vous sentez apathique, vous manquez d’envie, de désirs.
7. Un sentiment de déconnexion
Vous pourriez vous sentir comme détaché des événements et du monde extérieurs. Vous avez du mal à garder le contact avec vos amis et vos proches.
Si tous ces signaux d’alerte correspondent à ce que je vous décris dans cet article, alors vous êtes très probablement en situation d’épuisement correspondant à burn-out émotionnel. Et si vous souhaitez vous en sortir, commencez par être honnête avec vous-même : reconnaissez-en les origines.
D. Identifiez les sources du burn-out émotionnel
Repérez d’où vient cette lassitude permanente que vous ressentez et ce, afin d’y faire face de manière adaptée. Interrogez-vous sur les sources possibles de votre état.
1. Le travail
Dans vos fonctions : les exigences professionnelles sont peut-être irréalistes ou trop élevées, ou en inadéquation totale avec vos valeurs, c’est-à-dire ce qui est important pour vous. Connaître ses valeurs et les respecter dans son travail est très important ! A ce propos, cet article sur l’Ikigai peut vous y aider.
Des délais trop réduits pour exécuter les tâches demandées par votre hiérarchie ? Ou des relations conflictuelles avec vos collègues ? Ou encore un chef-manager incompétent…Dont les directives changent tout le temps ?
2. Les études
Si vous êtes étudiant ou lycée, l’angoisse avant de passer vos examens peut vous tétaniser, la peur de ne pas réussir vous empêcher de développer toutes vos capacités. Peut-être que vous vous comparez aux autres. Vous vous dévalorisez et ne comprenez pas pourquoi vous n’êtes pas à la hauteur.
Vous souhaitez faire le point avec vous-même et reprendre confiance, en tant que coach professionnel formé à l’écoute intérieure, je peux vous y aider.
3. Les relations interpersonnelles
Des conflits familiaux, des difficultés relationnelles dans votre couple ou encore l’impression de ne pas parvenir à vous intégrer dans les groupes sont sources d’anxiété. Parfois un supérieur vous harcèle ou bien vous manipule. Tâchez de reconnaître qui dans votre entourage provoque une pression constante.
4. Les deuils de la vie
Sachez qu’un déménagement, la perte d’un emploi, une rupture amoureuse ou un divorce sont aussi traumatisants que le deuil d’un proche. Ces chocs émotionnels ont tendance à provoquer un surmenage pour compenser l’inconfort que provoque le sentiment de vide émotionnel.
5. Les difficultés financières
L’anxiété provoquée par le surendettement ou le souci constant de parvenir à régler ses factures sont éreintants. Surtout si vous avez des crédits en cours et la responsabilité d’enfants non encore autonomes.
6. Des problèmes de santé
Les maladies et douleurs physiques chroniques, voire les troubles mentaux sont usants. Les malades chroniques sont exténués et les symptômes persistants amenuisent leur qualité de vie. De plus, ils doivent généralement suivre des traitements médicaux lourds et complexes. Parfois, des périodes de repos prolongées s’imposent. C’est pourquoi la maladie longue entraîne un affaiblissement considérable.
7. Les événements traumatiques
Qu’il s’agisse d’agressions, d’accidents, ou de catastrophes naturelles, le choc traumatique qui en résulte peut entraîner une réaction de burn-out. Pourquoi ? Parce que ces événements provoquent chez la victime le sentiment d’une perte de contrôle. Une sensation d’impuissance et de détresse intenses. Ces événements entraînent la plupart du temps des perturbations majeures dans la vie quotidienne aggravant le stress post-traumatique.
8. Les pressions sociales
Les pressions sociales telles que la performance sociale exagérée, la discrimination, voire même les normes de beauté inatteignables peuvent être source de burn-out. Ceci en raison de la tension permanente qu’elles impliquent.
E. Conseils pour surmonter un burn-out émotionnel
Si vous êtes certain que ce que vous vivez est plus grave qu’une charge mentale passagère car vous avez reconnu les signaux avant-coureurs du burn-out, tâchez d’endiguer rapidement le phénomène avant que les symptômes ne s’aggravent.
Voici mes conseils :
1. Accordez-vous de ralentir
En premier lieu, la lenteur n’est pas vraiment dans l’air du temps. Vous aurez remarqué que ce monde est en permanente accélération.
Mais observez comment la nature et la vie procèdent ! A leur rythme, tout simplement.
Comme le dit si bien l’adage : « On ne tire pas sur les fleurs pour les faire pousser plus vite ! »
Le pratique du focusing a changé ma vie profondément en m’accordant l’autorisation de ralentir.
Si donc, vous aviez l’habitude d’avoir, comme moi 😉, des « to do list » à rallonge, imposez-vous de les réduire à une ou deux actions quotidiennes – même toutes petites !–. C’est un effort qui vaut la peine !
Et rassurez-vous : si vous êtes tellement épuisé.e qu’il s’agit pour vous de parvenir seulement à vous lever le matin, même sans avoir de motivation, de pratiquer quelques étirements au réveil ou de prendre une douche car vous ne parvenez plus à faire davantage, c’est déjà ça ! C’est déjà une victoire à fêter !
2. Reposez-vous
En second lieu… Vous allez me dire que c’est évident ! Et oui ! Quand votre corps crie qu’il est épuisé, écoutez-le car lui ne ment pas. Apprenez à écouter et décrypter les alertes que vous envoie votre corps…. même si votre mental vous convainc qu’il faut vous efforcer de tenir le rythme. !Alors que votre corps connaît votre besoin.
Alors si vous sentez que vous êtes éreinté, accordez-vous ne serait-ce qu’une micro-sieste si c’est possible ou de quitter le bureau plus tôt pour vous coucher plus tôt. Cela fait partie d’une certaine discipline à avoir. Assurez-vous de vous reposer pour régénérer votre énergie.
Prenez conscience que vous avez cessé de vous respecter puisque vous avez dépassé vos limites.
3. Apprenez à poser vos limites
En troisième lieu : apprenez à dire « non » et à fixer vos limites claires pour vous protéger des demandes de votre entourage, qu’elles soient justifiées ou non. Ne vous imposez pas ce que vous ne feriez pas subir aux autres. Vous devez vous rappeler que vous, votre santé, vous êtes prioritaire.
Voici une astuce : quand vous décidez d’entreprendre une action, posez-vous honnêtement la question : « Est-ce que je me respecte en agissant de la sorte » ? « Suis-je en train de me placer en priorité dans ce que je m’apprête à faire ? » Si la réponse est « non », ne le faites pas.
4. Demandez de l’aide d’un thérapeute
En quatrième lieu : faites-le point avec vous-même sur ce qui ne fonctionne plus dans votre façon de travailler ou de vivre. Eliminez les activités et même les relations qui vous prennent de l’énergie.
Si c’est difficile de prendre du recul, n’hésitez pas à parler à un proche de ce que vous vivez. C’est souvent l’entourage bienveillant, un membre de votre famille, un ami ou un collègue qui vous le dira « tu as l’air très fatigué depuis un moment ». Consultez un thérapeute pour obtenir du soutien, des conseils et un peu de douceur. Si vous ne parvenez pas à prendre soin de vous, il le fera à votre place. Vous avez d’excellents spécialistes autour de vous.
5. Pratiquez la respiration et la relaxation
Apprenez à respirer correctement. Je vous recommande ce petit livre révolutionnaire « Respirer« que m’a recommandé mon professeur de Yoga. Il est très simple et vous ne respirerez plus de la même façon une fois que vous l’aurez découvert.
Prenez le temps de vous détendre en pratiquant des exercices de relaxation. Pourquoi ne pas pratiquer la cohérence cardiaque, la méditation, le Qi gong ou le yoga ?
6. Faites de l’exercice
Faire des mouvements, marcher en forêt ou dans les espaces verts, pratiquer un sport réduit considérablement la pression et l’anxiété. Vous prenez conscience de vos sensations corporelles et apprenez à être à l’écoute de vos ressentis. De plus, vous retrouvez de l’énergie et la pratique sportive impacte votre moral.
7. Nourrissez-vous sainement
Revisitez la façon dont vous vous alimentez : combien de temps dure un repas ? Prenez-vous le temps de mastiquer ? Faites-vous autre chose quand vous mangez : comme consulter votre téléphone portable ou vos mails ? Grignotez-vous entre les repas ? Les prenez-vous assis ? Une alimentation équilibrée et saine a un réel impact positif sur votre bien-être et votre santé.
Voici quelques premières indications qui vous aident à réaliser que vous êtes en burn-out émotionnel, d’en comprendre les causes. J’ai tâché dans cet article de vous proposer des pistes pour stopper ce processus qui peut mener à la dépression grave.
Vous êtes constamment fatigué et ne parvenez pas à enrayer le phénomène ? Demandez une consultation afin que je vous guide pour en sortir.