L’Ennéagramme est un outil de développement personnel puissant. Il permet de découvrir son fonctionnement intérieur pour prendre du recul sur ce qu’on est et ce à quoi on aspire. Cette ressource nous donne des réponses à toutes les questions que nous nous posons sur nous-même. Il nous aide à améliorer considérablement nos relations avec les autres.
Parmi les 9 grands types, je vous présente dans cet article le type 4 de l’Ennéagramme. Cet individu original veut fuir la banalité et a tendance à vivre ses émotions avec intensité. Vous vous retrouvez dans cette description ou vous identifiez un de vos proches ? Alors, voici en détail les particularités du type 4 de l’Ennéagramme, que ce soit dans sa vie de tous les jours, en amour mais aussi les mécanismes liés à son enfance.
Rappel sur l’Ennéagramme : un guide et non une étiquette
Dans un précédent article, je vous présentais l’Ennéagramme. Vous savez qu’il ne peut être réduit à un test de personnalité. Il s’agit d’un outil de développement personnel qui permet d’apprendre à se connaître en profondeur. Il ne vise à pas à nous donner des étiquettes en fonction de nos comportements. S’il est possible que vous ne vous retrouviez pas exactement dans les caractéristiques que je décris, ne vous inquiétez pas. C’est normal : les 9 grands types comportent des variantes et des sous-types… En réalité, il y a autant de types que d’êtres humains. Le symbole de l’Ennéagramme représente les 9 personnalités. Chaque profil contient un peu des caractéristiques d’un autre, mais une seule personnalité domine…
L’Ennéagramme est un précieux guide qui explique toutes les facettes de votre vie. De vos états les plus déprimés (ou « désintégration ») à ceux d’équilibre et de légèreté (« intégration »). Il est donc important de lire les caractéristiques suivantes en sachant qu’elles ne sont pas exhaustives ! On peut aller beaucoup plus loin. Si vous êtes intéressé par le développement personnel, vous trouverez probablement ce domaine passionnant…
Profitez des formations sur l’Ennéagramme en présentiel à Saint-Etienne et en ligne ! Vous comprendrez en profondeur chaque Ennéatype. Ces formations ont pour objectif d’aider à mieux vous connaître et mieux interagir avec les personnes qui vous entourent.
Vous voulez en savoir plus sur l’Ennéagramme type 4 ? Vous pensez qu’il peut vous correspondre ? Voici la description du type 4.
L’Ennéagramme type 4 : ses caractéristiques
D’abord, le type 4 présente, comme tous les ennéatypes, des caractères propres.
- Ce qu’il veut apporter au monde et ce qu’il recherche : le sens du beau
- Sa compulsion : éviter la banalité
- L’état émotionnel qu’il vit constamment : l’envie au sens de « manque »… Il a le sentiment lui manque quelque chose par rapport aux autres
- L’image de soi : « je suis différent, je suis sensible. »
L’ennéagramme type 4 souhaite coute que coute être différent et unique, le rendant parfois artificiel. Créatif né, il utilise sa différence comme force et l’utilise comme originalité. Passionné il aime l’harmonie, le beau et est dans le partage pour offrir la beauté qui manque au monde aux yeux de tous.
Ensuite, je détaillerai au fil de l’article toutes ces particularités et quelques pistes de réflexion…
Plus précisément, on verra successivement :
- qu’il privilégie le centre émotionnel
- comment s’est construite sa personnalité dans son enfance
- pourquoi il a besoin de cultiver sa singularité
- ses façons d’interagir avec les autres
Le type 4 de l’Ennéagramme est dominé par ses émotions
D’abord, nous avons tous des manières différentes de nous comporter, de réfléchir et de ressentir. Pour rappel, les 9 types de personnalités sont reliés à 3 formes d’intelligence – appelées « les centres » – qui contrôlent notre personnalité.
J’ai déjà décrit plus précisément cet aspect dans un précédent article.
Comme le type 2 et le type 3, le type de base quatre est gouverné par le centre émotionnel. Ce sont d’ailleurs ses ressentis qui donnent du sens à son existence. Ressentir intensément lui donne le sentiment d’être vivant. Sa personnalité est très centrée sur les questions suivantes : « Qui suis-je ? Quelle est ma valeur ? »
Le 4 est un hypersensible tourné vers lui-même. C’est un esthète qui ne vit que pour la beauté de toute chose. Pour autant, c’est un individu assez simpliste qui se contente de ce qu’il a.
De tous les types, c’est celui qui est le plus tourné vers ses émotions. C’est pourquoi il est souvent vu comme individualiste. Sensibles, les 4 les changements qui peuvent intervenir chez autrui et chez soi.
Le type 4 est attaché à l’art, sous toutes ses formes et c’est souvent que certains auteurs et designers sont de ce type.
L’appel de l’unique fait se démarquer le 4 des autres types de l’ennéagramme. Leur style est souvent marqué et évoque une émotion. Il n’est pas rare de les voir passer d’un style à l’autre, d’une couleur à une autre, tellement leur humeur varie.
Il peut donc passer d’une émotion à l’autre très rapidement. Son état intérieur est une vraie montagne russe et on peut avoir du mal à le suivre. Il vit souvent la mélancolie.
De ses émotions, il en fait toute une palette de la valeur du beau. Très attaché à ce qu’il ressent, le 4 aura toutefois du mal à être un bon communicant et à mettre un mot sur les choses. C’est un poète incompris appréciant l’élégance du monde dans ses plus simples détails.
Sa quête d’intensité lui donne une sensation de manque lorsqu’elles sont moins intenses.
Enfin, le type 4 a une vie intérieure riche et créative. Il cultive un monde imaginaire intérieur qui le rassure sur sa différence et son unicité. Manquant parfois de confiance en eux, les 4 se construise une image d’eux et de ce qu’ils pourraient être. Alors qu’ils n’ont pas besoin de cela pour être talentueux et aimés.
La construction de l’ennéatype 4 dans l’enfance
Je l’indiquais en début d’article : la compulsion du type 4 est d’éviter la banalité. Son objectif ? Fuir l’ordinaire à tout prix. Il cherche en permanence cette authenticité et cette originalité ; que ce soit dans son travail, ses vêtements, ses centres d’intérêt, etc.
Comme il évite de se fondre dans la masse pour mettre en avant son originalité, il risque de surjouer sa personnalité. Et pour certains, ce qu’il prend pour de l’authenticité peut paraître de l’affectation.
Paradoxalement et dans le même temps, le type 4 se sent parfois ordinaire. Il a souvent honte d’être « seulement lui-même ». Il aura donc tendance à se construire une fausse identité qui contribuera à lui apporter de la valeur aux yeux des autres. Le type 4 a souvent une fausse perception de lui-même.
Occupé à dépenser beaucoup d’énergie à cultiver sa différence plutôt que ses talents, il peine à connaître sa véritable identité.
Finalement la personne de type 4 fluctue entre le besoin de se différencier et celui d’être reconnu. Cela peut paraître paradoxal. Elle adore être un être à part, mais a besoin qu’on la remarque. Elle agit souvent pour recueillir de l’attention ou de l’affection de la part d’autrui. Paradoxalement aussi, elle aspire à être comprise, mais fait tout aussi pour paraître aussi mystérieuse que possible.
L’Ennéagramme type 4 avec les autres
Le profil 4 se sent à part et singulier. Pourtant, il ne veut pas être seul. Pour lui, il est important pour lui d’aller vers les autres afin qu’ils comprennent ce qu’il ressent et qui il est. Sa présence se remarque et il sait se mettre en valeur. Il peut avoir l’air charmant ou présenter parfois des excès de mise en scène…
Parfois il ressent plutôt de la honte.
Le type 4 aimerait faire comprendre ce qu’il ressent profondément mais il a l’impression que les mots sont trop limités.
C’est pourquoi il communique de manière symbolique. Il peut s’exprimer en hésitant ou répéter intérieurement ce qu’il veut dire dans sa tête avant de prendre la parole. Ses tenues vestimentaires comme la décoration de son domicile expriment ce qu’il vit intérieurement.
Par les autres, l’ennéagramme type 4 peut être considérer comme hautain bien que charmant. Il s’exprime avec peine mais souhaite se faire comprendre. En revanche, c’est un excellent ami et de bons conseils !
Avec sa famille, le 4 accentue ses gouts et se rend différent afin de bien montrer qu’il est unique même s’il est dans un groupe.
Les personnes en base 4 sont en tous les cas très empathiques et ont de grandes qualités d’ écoute des autres. Ce sont de grands confidents.
Les souffrances de l’Ennéatype 4
Comprenez ici le mot « passion » comme un état émotionnel vécu constamment par la personne et qui est source de souffrances. La passion de l’Ennéatype 4 est l’envie au sens de manque.
On peut y associer la jalousie, l’insatisfaction permanente, le fait de fantasmer sur ce qui est inaccessible et de se comparer aux autres.
Il aimerait se lier à des personnes qu’il trouve plus spéciales que lui, tout en ayant extrêmement peur d’être rejeté par celles-ci. Par exemple, le 4 a tendance à être jaloux des personnes qui ont plus de style que lui ou une vie plus originale, tout en les admirant profondément.
L’idéal n’est pas dans le présent, « c’était mieux avant ». Très théâtral, l’ennéagramme type 4 fera toujours dans l’abus : dans ses plus mauvais retranchements, il considèrera qu’il est le mal aimé et pour se faire aimer il se doit d’être unique !
Cela le pousse à être différent et à cultiver cette différence mais paradoxalement il enviera toujours ce que les autres ont et que lui n’a pas. Eternel insatisfait, il débute de nombreux projets sans pour autant aller au bout !
L’un des travers du 4 est qu’il pense que son vrai moi est quand il est triste ou mélancolique.
Le défi du type 4 est donc le suivant : apprendre à apprécier ce qu’il a, à cultiver ses talents. Plutôt que de vouloir toujours ce qu’a son voisin.
L’Ennéagramme 4 en amour
Parce qu’il a un côté charismatique et extravagant, l’ennéatype 4 a tendance à attirer les autres.
Néanmoins, il est très mystérieux et il faudra du courage à sa moitié pour parvenir à percer sa nature profonde. Craignant d’être rejeté, il a du mal à s’engager. Il est obnubilé par la recherche de sentiments profonds mais souvent négatifs. Ceci peut être difficile pour son partenaire. Ce comportement peut aussi l’amener à des disputes, un moyen comme un autre pour lui de ressentir de l’intensité.
Pour l’ennéatype quatre, l’objet du désir est moins intéressant quand il devient accessible. Ce qui leur manque est plus précieux que ce dont elles disposent. C’est pourquoi les personnes de type 4 adorent les relations à distance.
Lorsque le quatre est en couple, il peut même faire un problème de l’idée d’être aimé. Parfois, la liaison qu’il tisse lui apporte une valorisation de lui-même, mais il peut aussi s’en sentir coupable : « pourquoi ne suis-je pas capable de m’aimer ? »
L’ennéagramme type 4 peut attendre un long moment avant de se mettre en couple et de trouver son âme sœur alors qu’un 4 peut sublimer une relation.
La personne en base 4 aura donc besoin avant tout d’apprendre à s’épanouir et à s’aimer avant de se lier à quelqu’un. La relation en sera plus équilibrée.
L’ennéatype 4 en couple : le fonctionnement de ce romantique
- que chaque être humain est unique ;
- qu’il n’a rien à faire pour se détacher du commun ;
- qu’il n’a pas besoin de surjouer pour exprimer son authenticité.
Vous voulez en savoir plus sur votre type ?
Je vous propose des formations Ennéagramme à Saint Etienne et en ligne toute l’année.
Pour en savoir plus sur mes accompagnements en coaching individuel ? Vous trouverez toutes les informations ici.