Nous vivons une ère particulière dans la réduction des inégalités hommes-femmes. En France, en 2011, la loi Copé-Zimmermann a imposé un quota de femmes au sein des conseils d’administration et de surveillance des grandes entreprises nationales. De plus, de manière générale, on constate que de plus en plus de femmes accèdent à des postes à responsabilités en tant que « managers » ou « directrices ». Cependant, ces chiffres positifs masquent une autre réalité au travail : pour la plupart d’entre elles, il leur est difficile de s’affirmer en tant que manager. S’épanouir dans leur « nouveau rôle » devient même, pour certaines, un combat quotidien. Mais, quelle est l’origine du problème ? Et y a-t-il des solutions ? Aujourd’hui, je vous partage des conseils pour mieux appréhender le management quand on est une femme.
Comment manager au féminin ? 9 conseils à lire !
1. Avoir conscience du contexte
Une étude de 2017 menée par Randstad affirmait l’idée suivante : « Les salariés français, hommes et femmes, préfèrent être managés par un homme ». Cette étude a été vivement critiquée lors de sa sortie. Pourtant elle a le mérite de constater deux points :
- Les mentalités évoluent peu : dans l’inconscient collectif, les compétences managériales comme le leadership, le charisme ou l’autorité, sont encore largement considérées comme l’apanage des hommes.
- L’opposition « hommes – femmes » dans le milieu professionnel reste d’actualité.
Même si les femmes ne sont pas moins légitimes ni moins compétentes dans les postes de management, les préjugés perdurent. Ainsi, bien que les consciences évoluent peu à peu et que les organigrammes des entreprises se modifient, il faut dire que le sexisme en entreprise est toujours présent.
Il n’est d’ailleurs qu’une manifestation d’un constat plus large en France : le sexisme perdure en 2023.
Les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne pouvaient ouvrir un compte en banque sans l’aval de leur mari avant 1965. Ceci a légalement limité pendant très longtemps leur influence dans la société.
Aussi, la première prise de conscience pour devenir un bon manager en tant que femme, c’est de la réalité dans laquelle vous allez évoluer. Vous pourrez ainsi réfléchir à votre positionnement. Gardez bien en tête que certaines remarques auxquelles vous serez confrontée n’auront rien à voir avec votre niveau de compétences, mais plutôt avec le contexte socioculturel français.
Pour autant, il serait dommage de penser que votre identité vous conduira automatiquement à être moins respectée ou valorisée que vos confrères masculins. Alors, comment développer vos compétences en tant que femme manager pour prendre confiance dans vos fonctions ? Voici quelques conseils.
2. Développer votre leadership pour manager au féminin
En réalité, le management des femmes est de plus en plus développé au sein des entreprises. Et leur style est particulièrement apprécié. En effet, à l’heure du management participatif, les qualités qu’on dit « féminines » : empathie, écoute, qualité relationnelle sont autant d’atouts pour elles. On voit d’ailleurs se développer la notion de « leadership féminin ».
Cela dit, un homme est tout à fait capable de se montrer bienveillant et à l’écoute pour diriger une équipe.
Ainsi, au lieu d’opposer systématiquement « leadership masculin » et « féminin », on aime dire de plus en plus que le leadership n’a pas de genre. On voit alors se construire un leadership « gender free » qui se voudrait à la fois bienveillant et à l’écoute, mais aussi charismatique et dynamique. C’est donc vers cette vision du manager que nous devrions tous tendre, femmes ou hommes.
Votre objectif est donc d’affirmer vos qualités propres et de développer celles qui vous semblent plus éloignées de votre personnalité.
En tant que coach professionnelle à Lyon et Saint Etienne, je constate quotidiennement la difficulté des managers femmes à s’épanouir dans leur rôle. Si c’est votre cas également, je vous invite à me contacter afin de trouver un moyen de vous sentir plus à l’aise dans votre rôle.
3. Oser faire preuve d’ambition
De génération en génération, on encourage peu les femmes à avoir de grandes ambitions. Naturellement, on poussera plus facilement un petit garçon à prendre des risques, à s’imposer et à croire en ses rêves. Bien que cette tendance éducative se modifie peu à peu, ceci a entraîné chez les femmes en âge d’être manager des comportements différents de leurs confrères masculins : rapport inconfortable à l’argent et au pouvoir, difficultés à se mettre en avant…
Ainsi, votre mission pour développer votre posture sera, tout d’abord, de reconnaître les croyances et vos représentations sociales. Ce sont elles qui vous fragilisent. Vous pourrez ensuite entreprendre un travail sur vous-même afin de développer de nouvelles croyances. Ceci vous permettra à terme :
- de renforcer votre confiance en vous
- d’oser prendre votre place,
- de croire pleinement en vos capacités,
- et d’affirmer vos ambitions.
4. Comment être un bon manager femme ? Assumez qui vous êtes !
Par ailleurs, encore aujourd’hui, les femmes souffrent de clichés sur leurs comportements. On les juge plus sensibles. Il serait plus difficile pour elles de faire preuve d’autorité ou d’ascendant sur les autres, quand elles ne sont pas tout bonnement jugées d’hystériques. D’ailleurs, l’expression faire quelque chose « comme une fille » est restée péjorative… C’est dire !
Qu’on croit ou non en ces idées, il faut admettre que les femmes se construisent, parfois inconsciemment, avec ce sentiment d’infériorité…
Concrètement, les inégalités s’estompent dans le monde du travail. Mais on constate que les consciences doivent encore évoluer. L’objectif des femmes managers consistera donc à réinvestir leur image et à se débarrasser de leurs croyances limitantes.
Pensez-vous qu’être une femme vous limite dans votre travail ? Alors, c’est ce que vous constaterez ! Pourtant, il est possible de vous débarrasser de l’idée qu’être une femme vous rend moins légitime. Et si, à partir d’aujourd’hui, c’était un au contraire véritable atout… Quel serait votre positionnement ?
5. Développer vos compétences féminines
Un des atouts d’un bon manager, c’est la volonté de connecter tous les membres d’une équipe entre eux. Et en tant que femme, vous avez souvent naturellement des qualités qui vont dans ce sens : une grande capacité d’écoute, de l’empathie…Vous pouvez d’ailleurs faire le point sur vos talents avec l‘IKIGAI.
Vous savez plus facilement résoudre les conflits ou encore féliciter les efforts de chacun par des mots et une attitude bienveillante. D’autre part, il est loin le temps où l’on appréciait un manager inflexible et autoritaire. Actuellement, un bon manager doit posséder ce genre de qualités afin d’acquérir la confiance de ses collaborateurs et créer des relations harmonieuses. L’échange et la communication sont des concepts de plus en plus importants au sein des entreprises.
Ainsi, n’hésitez pas à développer vos compétences féminines. Vous pourrez par exemple vous former à la communication non-violente ou à des outils d’analyse de la personnalité, comme l’Ennéagramme, qui vous permettront d’adapter votre attitude à chaque collaborateur.
6. Développer votre posture
Si vous êtes manager ou sur le point de le devenir, une part importante de votre travail reposera sur votre communication avec les autres employés et votre posture. Il est donc important d’apprendre à travailler ces aspects. Ceci pourra passer notamment par un apprentissage de la prise de parole en public par exemple. Travailler votre aisance à l’oral vous aidera à vous sentir respectée et entendue. C’est également important pour prendre confiance en vous et en votre rôle.
Vous pourrez également développer votre personal branding : votre style, votre image, vos valeurs, votre façon d’être, afin d’affirmer votre place au sein de l’entreprise. Ceci vous rendra plus impactante au yeux de vos collaborateurs.
7. Ne pas faire preuve d’une autorité maladive
En 1998, Caroline Bird a évoqué pour la première fois le « syndrome de la reine des abeilles ». Il pousserait les femmes qui ont un poste important à traiter leurs collaborateurs de sexe féminin plus durement. Cette étude témoigne d’un comportement qu’on retrouve parfois en entreprise : à force d’avoir en tête que les femmes ne font pas assez preuve d’autorité, il se peut que vous endossiez un rôle de manager intransigeant et autoritaire. Les mères de famille témoignent également souvent de la difficulté à faire accepter leurs horaires allégées ou jours enfants malades par les managers femmes.
Pour être un bon manager (et ceci est valable pour les hommes !), il sera donc important de ne pas vouloir à tout prix adopter un leadership trop autoritaire. Vous pouvez tout à fait vous faire respecter en étant bienveillante et à l’écoute.
8. Prendre confiance en vous
Par ailleurs, le fait d’être un bon manager femme est aussi une question de confiance en soi. En effet, cette qualité est indispensable pour assumer vos décisions et vous affirmer. En développant votre confiance en vous, vous oserez plus facilement prendre la parole et mettre en place votre vision des choses… Autant d’éléments qui vous permettront de vous épanouir à long terme dans votre rôle de manager. Pour vous aider à prendre confiance en vous, le temps jouera en votre faveur. En effet, les retours positifs de vos collaborateurs vous aideront à gagner en légitimité et en confiance. Néanmoins, il y a également une part de travail personnel à faire…
9. Vous faire accompagner
Finalement, rappelez-vous que votre épanouissement est capital dans vos missions de management. Et l’une des meilleures décisions à prendre pour développer votre leadership en tant que manager, c’est sans aucun doute de vous faire accompagner par un coach. En effet, en tant que coach professionnelle, j’accompagne les femmes managers au quotidien à s’affirmer et s’épanouir dans leur travail. Ma mission consiste à vous faire prendre conscience de votre façon de diriger une équipe. Par la formation, le coaching, nos échanges et les exercices de mises en situation que je vous propose, vous allez gagner une véritable agilité. Vous pourrez découvrir les points de votre posture à développer, vos compétences innées, mais aussi des façons de vous améliorer pour vous sentir plus à l’aise dans votre mission.
J’espère qu’à travers la lecture de cet article, vous avez désormais des idées pour vous épanouir dans votre rôle de manager au féminin. Si vous avez besoin d’aller plus loin sur cette voie, je vous invite à me contacter afin que l’on discute de votre accompagnement.