fbpx Skip to main content
Articles

Quête de sens au travail : comment y faire face ?

By 22 février 2023février 21st, 2024No Comments

Le constat est sans appel : récemment, notre vision du travail a profondément changé. La question du sens au travail était déjà envahissante avant la crise sanitaire du  Covid-19. Mais de nombreux travailleurs ont vécu une remise en question existentielle et professionnelle durant durant cette période. De plus, on constate que la jeune génération, celle qu’on surnomme la « génération Z », est sans doute celle qui cherche le plus à s’épanouir dans son emploi. Ainsi, la notion de quête de sens au travail est un sujet brûlant. Vous vous demandez comment faire face à ce nouveau besoin de vos salariés de « trouver du sens à leur travail » ?  Voici quelques pistes de réponse.

La quête de sens au travail : un sujet d’actualité

quête de sens au travail homme qui travaille sur un ordinateur

Depuis la pandémie de Covid-19, la notion de quête de sens au travail est sur toutes les lèvres. En effet, auparavant, seule une minorité des salariés faisait le lien entre « perte de sens » et « mal être au travail ». Or, aujourd’hui, 1 Français sur 2 déclare avoir «réfléchi au sens de son travail et à l’utilité de celui-ci» depuis la crise sanitaire.

Pour beaucoup, le confinement a contribué à cette remise en question : se retrouver sans emploi a donné lieu a de longues réflexions sur la nécessité ou non de continuer dans cette voie.

D’une part, nombreux sont ceux qui ont souhaité modifier leurs conditions de travail. Par exemple, ils ont apprécié le télétravail, le voyant comme un moyen de passer plus de temps en famille.

D’autre part, certaines personnes ont questionné l’essence même de leurs fonctions face à la distinction entre les métiers dits « essentiels » et les autres. Ainsi, une vague de départs a été enregistrée après le premier confinement.

Au final, ces réflexions des travailleurs ont provoqué des changements organisationnels profonds, dont les conséquences sont toujours ressenties aujourd’hui. Plusieurs années après la pandémie, cette quête de sens dans ses missions est donc toujours présente.

Ainsi, on peut dire que cette crise a contribué à une évolution de la vision du travail. Mais, qu’entend-on vraiment par « quête de sens au travail »?

La quête de sens au travail : quelle définition ?

reunion equipe reflexion quête de sens au travail

Bien que la quête de sens soit un sujet en plein boom, la préoccupation du bien-être dans son travail ne date pas d’aujourd’hui. En effet, le XXe siècle a été une période de grande évolution dans la vision du travail. À ce jour, de nombreuses entreprises se sont rendu compte du lien entre l’épanouissement professionnel et la productivité.

Néanmoins, la quête de sens ne se résume pas au « bien-être ». C’est d’ailleurs une notion assez délicate à définir.

En effet, ce qui aura du sens pour une personne peut être totalement différent pour une autre. D’ailleurs, on constate que les métiers qui connaissent le plus grand nombre de départs sont ceux « qui ont du sens » : milieu de la santé, milieu scolaire, social…

Le désir des travailleurs n’est donc pas seulement de se sentir utile, mais surtout de s’épanouir et de pouvoir travailler dans de bonnes conditions. De nombreux salariés reconnaissent également l’importance de mettre à profit leur plein potentiel dans leur travail.

En tant que coach professionnelle à Lyon et Saint-Etienne, j’organise diverses formations afin de répondre au besoins de sens des employés. Si ce domaine vous intéresse, je vous invite à me contacter afin que j’intervienne au sein de votre entreprise.

Des valeurs et des possibilités d’évolution…

Par ailleurs, de nombreux jeunes travailleurs ont à cœur d’avoir un métier qui coïncide avec leurs valeurs. Par exemple, ils pourront quitter ou ne pas rejoindre une entreprise pour des raisons écologiques. De plus, la notion de justice sociale est particulièrement présente chez la génération Z. L’égalité hommes-femmes et l’inclusivité est également primordiale pour eux.

D’autre part, on constate que les jeunes diplômés de la génération Z recherchent avant tout un travail stimulant et en lien avec leurs valeurs. Beaucoup d’entre eux recherchent également un poste qui contribue à l’intérêt général de la société. ils souhaitent avoir un impact sur le monde. L’idée de se sentir utile est donc importante pour eux et contribue à ce « gain de sens ». Enfin, dans la quête de sens au travail il y a aussi une notion d’évolution de carrière et d’épanouissement personnel. Avoir un « travail alimentaire » n’apparaît plus comme la norme. Peu à peu, la représentation du travail se modifie. Les individus recherchent un poste qui coïncide avec leurs passions et leurs envies profondes.

Qu’est-ce que la « quête de sens au travail » ?

Pour résumer, on pourrait définir la quête de sens au travail par :

  • le bien-être global du salarié
  • le besoin de se sentir utile
  • avoir des missions en lien avec ses valeurs
  • la notion d’égalité et de justice sociale
  • contribuer à l’intérêt général de l’entreprise
  • pouvoir se développer personnellement, gagner en compétences

Quête de sens au travail : comment y faire face en tant qu’employeur ?

comment faire face a la quête de sens au travail main s de femmes

En tant qu’employeur, vous vous demandez sans doute quelles solutions vous possédez face à ces nouvelles représentations du travail. Bien qu’on en parle souvent comme d’un problème, ce nouveau besoin des salariés comporte aussi des avantages pour les dirigeants d’entreprise. Voici ce que vous pourrez mettre en place pour retenir ou recruter des employés en quête de sens.

1. Adapter les missions à leurs talents

On l’a évoqué, les membres de la génération Z recherchent un emploi stimulant qui mettra pleinement à profit leurs compétences. Ils connaissent l’IKIGAI, cet outil qui permet de trouver l’emploi dans lequel ils savent qu’ils séparnouiront. Ainsi, si vous parvenez à leur attribuer des missions adaptées à leur potentiel, ces jeunes s’engageront réellement. Il s’agit donc de créer les conditions permettants de repérer les domaines où ils excellent. Car leur créativité et leur motivation sont des leviers importants pour la réussite de votre structure.

Par ailleurs, votre rôle sera de connaître leurs besoins et de leur proposer des formations pour y répondre. Offrez-leur les opportunités d’évolution qu’ils recherchent. Ceci contribuera également à leur implication et à leur envie de se maintenir dans votre organisation.

2. Prêter attention à la cohésion d’équipe

D’autre part, entretenir une bonne dynamique d’équipe sera également important, afin de retenir les employés en quête de sens. En effet, la cohésion d’équipe permet de créer un environnement de travail plus serein. Des ateliers collectifs, du coaching d’équipe augmentent l’engagement. De plus, les salariés en quête de sens sont souvent sensibles à l’aspect humain des entreprises.

Ils auront à cœur de se rapprocher de leurs collègues pour aller plus loin dans leurs projets et remplir leurs objectifs. Ils pourront notamment s’entourer de collaborateurs pour obtenir une expertise différente de la leur et réfléchir ensemble à des innovations. Votre mission pourra donc consister à créer ce cadre pour vos salariés, en favorisant les échanges.

3. Faire du bien-être de vos employés une priorité

Enfin, lors du recrutement, vous pourrez montrer à quel point le bien-être des salariés est primordial pour vous. Offrir un aménagement des horaires ou des jours de repos, voire des espaces de détente, pourra aider un employé à se projeter au sein d’une entreprise. Cela dit, la recherche du bien-être au travail ne passe pas seulement par ces idées. On pourra également donner plus d’autonomie aux employés qui y sont prêts. Pour cela, il conviendra par exemple de former vos manager à savoir adapter leur management en fonction des attentes et du niveau de compétence de leurs interlocuteurs.


À terme, il semble nécessaire que les entreprises cherchent à répondre au besoin des employés de trouver plus de sens à leur travail. En effet, bien que rien ne les y oblige, c’est primordial pour retenir leur personnel, atteindre leurs objectifs de productivité et perdurer sur le marché. D’ailleurs, prendre en compte ce besoin est aussi un moyen de collaborer avec des personnes plus impliquées dans leurs missions professionnelles et plus performantes.

Mon métier de coach professionnel à Saint-Etienne et aux alentours me permet d‘accompagner les équipes de travail  face au changement. Quelles solutions adopter en tant que manager ou dirigeant face à des collaborateurs en quête de sens ? Contactez-moi afin qu’on puisse les trouver ensemble…




Coach, médiatrice professionnelle et formatrice à Saint Etienne, j’accompagne les particuliers, TPE et PME à réaliser ce qui les inspire. Experte de la qualité relationnelle, je permets de résoudre tout type de conflit, en évitant une procédure judiciaire. Spécialisée dans les profils psychologiques (Ennéagramme), je propose aussi des outils et formations pour mieux se connaître, améliorer sa posture professionnelle et réaliser ses objectifs (personnels et professionnels).